Comment installer un puit de lumière

Puit lumiere

Le concept d’un puits de lumière à tube solaire est simple: il est conçut pour permettre à la lumière du soleil d’entrer par une «fenêtre» en forme de dôme au-dessus du toit dans un tube réfléchissant et arriver dans un espace de vie.

ETAPE 1

Choisissez un emplacement approprié pour le puits de lumière dans une pièce. Cet emplacement peut nécessiter un ajustement lorsque vous entrez dans le grenier pour installer le tube autour des chevrons.

À l’aide d’une perceuse électrique et d’une mèche, percez un trou dans le faux plafond et utilisez une scie à placo pour découper le faux plafond ainsi que l’isolant.

Si le plancher de la maison est en béton, alors il faudra se munir d’un marteau-piqueur pour créer le trou selon la dimension du tube.

Répéter l’opération autant de fois tant que vous avez d’étages dans la maison.

 

ÉTAPE 2

Après avoir repéré le centre, recherchez tout ce qui peut obstruer le tube, qui pourrait s’intercaler entre les solives du grenier et les chevrons du toit. Évitez tous les chevrons si possible, où deux plans du toit se rejoignent. Vous pouvez  décaler un peu la lucarne pour éviter la découpe des chevrons. Veillez également éviter les fils électriques ou les éléments de plomberie.

À l’aide d’une perceuse électrique, vissez une vis à travers la partie inférieure du toit, afin de marquer l’emplacement du trou du châssis sur le toit.

 

ÉTAPE 3

Prenez le châssis avec le kit d’étanchéité, un crayon, un couteau, un scie, un pistolet à calfeutrer, un mettre et les vis sur le toit.

Enlever quelques tuiles et essayer de localiser la vis vissé sous le rampant de la toiture et tracez autour de l’intérieur du solin avec un crayon.

Ensuite, découper à l’aide de la scie, les liteaux et contre liteaux en même temps que le film sous toiture si’l y en a un, selon la dimension du châssis.

Souhaitez-vous être mis en contact avec un professionnel ?

ÉTAPE 4

Fixez le kit d’étanchéité selon les préconisation du fabricant.

Ensuite, découpez à l’aide de la scie, le plafond du toit rampant pour permettre le passage du tube réflecteur.

 

ÉTAPE 5

Insérez le tube réflecteur par l’extérieur  à travers du trous créé dans le toit et balancez doucement le tuyau en arrière et en avant jusqu’à ce qu’il arrive à l’emplacement souhaité.

Coupez tout excès du tube de lumière avec des cisailles.

 

ÉTAPE 6

Raccordez le châssis sur le toit et posez tous les éléments étanche prescrit par le fabricant.

Fixation du tube réflecteur dans le châssis raccordé sur le toit, avec un collier à vis ou avec le système préconisé par le fabricant selon le modèle à poser.

 

1. Le tube réflecteur est composé d’un matériel très tranchant, lors de la coupe, il faut l’utiliser avec une extrême prudence et prendre de gants de protection.

2. Le tube de lumière est très brillant, utilisez une protection oculaire appropriée pendant l’installation.

3. S’assurer que les précautions de sécurité normales sont prises en compte lors de l’utilisation des outils et de montage sur les toits.

4. Ne coupez aucun élément structurel dans la maison.

5. Assurez-vous que les câbles, la plomberie ou les conduits de ventilation ne gênent pas l’installation du conduit.

6. Mesurer sept fois avant de couper.

Demander un devis